Interview avec Jean-Louis Glorian, Président de la société Euro-Information Épithète

Jean-louis Glorian nous présente les solutions et les conseils pour gérer sa facturation lorque l’on est indépendant.

Question 1 : Qui êtes-vous et quel est votre rôle au sein du CIC ?

Jean-Louis Glorian : Bonjour, je suis Jean-Louis Glorian et suis Président de la société Euro-Information Épithète, qui une filiale d'Euro-Information.

Euro-Information est détenue par le Groupe Crédit Mutuel. Sa vocation est de réaliser en interne tous les développements informatiques pour les solutions des réseaux et des clients de ces réseaux. J’administre également toute la production informatique relative à ces produits et ces services.

La vocation d’Euro-Information Épithète est de mettre à disposition de ses clients (des réseaux Crédit Mutuel et CIC), l’ensemble des produits et services non bancaires. Ce sont des produits qui sont en amont des flux, des financements, de l’épargne et parmi lesquels on va trouver notamment une solution de facture électronique.

Pour illustrer la crédibilité et la solidité d’Euro-Information, 2 chiffres sont emblématiques :

  • Le premier est le nombre de connexions internet : Euro-Information administre par an plus d’un milliard de connexions internet.
  • Euro-Information permet de mettre à disposition, dans ces solutions internet, plusieurs centaines de millions de documents qui sont disponibles dans le cadre des prestations et des produits ou des services mis à disposition.

Question 2 : À qui s'adresse ce nouvel outil de facturation ?

Jean-Louis Glorian : « Épithète e-factures by CIC » est une solution qui s’adresse à l’ensemble des acteurs économiques et aux professionnels au sens large : l’auto-entrepreneur, la TPE, la PME-PMI, l’ETI, les Grands Comptes, les grandes entreprises, mais aussi les associations et tous les autres acteurs économiques qui ont besoin d’une solution de gestion de leur facture électronique.

Cette solution de gestion de facture électronique concerne l’ensemble des composantes, aussi bien dans le cadre du B to B, bien entendu, mais aussi du B to C. La solution « Épithète e-factures by CIC » que nous vous proposons répond aux attentes de l’ensemble de ces acteurs économiques et pour l’ensemble des business qui sont les leurs.

Question 3 : Quels sont les avantages de cet outil pour les entrepreneurs ?

Jean-Louis Glorian : « Épithète e-factures by CIC » est une solution qui permet à ces clients, de gérer l’ensemble de leurs factures fournisseurs d’une part, et de la facture clients d’autres part.

La gestion de dossiers de factures consiste à gérer toutes les étapes, tous les évènements depuis le devis, la commande jusqu’à la mise en paiement ou en encaissement de cette facture. Ça, c’est l’intégralité d’un dossier de facture.

La solution est compatible avec la facture électronique, c’est-à-dire avec les nouveaux formats et les nouvelles réglementations qui s’appliquent à la facture électronique. Mais elle permet aussi de gérer la phase transitoire, depuis maintenant et jusqu’à la fin du calendrier de migration qui est positionné en 2020, durant lequel on va avoir à la fois des échanges au format électronique, mais aussi des échanges tels que nous les vivons depuis de nombreuses années : c’est-à-dire des factures papier ou des factures PDF toutes simples. .

Question 4 : Quelles sont les particularités de cet outil ?

Jean-Louis Glorian : La solution « Épithète e-factures by CIC » vous permet de répondre à 3 éléments :

  • le côté collaboratif
  • le côté « tiers de confiance »
  • la mutualisation des développements

Collaboratif comme on l’a vu, très ouvert sur l’ensemble des acteurs économiques avec lesquels vous travaillez directement ou indirectement.

Concernant la mutualisation des développements, nous avons réalisé la solution e-factures pour satisfaire autant les besoins des professionnels (qu’il s’agisse d’auto-entrepreneurs, de TPE, de PME/PMI, d’ETI) que ceux des grandes entreprises. Ces fonctionnalités sont mises à disposition de l’ensemble des clients abonnés à la solution. Vous bénéficiez de tous ces apports, qui satisfont les besoins des uns et/ou des autres.

Question 5 : Quels sont les conseils que vous donneriez aux entrepreneurs en terme de facturation ?

Jean-Louis Glorian : Votre enjeu est de migrer sur le monde du digital et du numérique. Vous allez organiser, orchestrer cette migration dans les mois ou les années qui viennent. Bien entendu, la facture électronique est un pilier de construction de votre migration vers le digital. C’est un élément très important.

Vous avez deux façons de l’envisager :

  • Soit vous vous calez sur le calendrier règlementaire qui s’impose à vous et qui vous obligera, selon votre taille, à migrer au 1er janvier 2018, au 1er janvier 2019 ou au 1er janvier 2020.
  • L’autre solution est d’anticiper cet échéancier règlementaire pour le mettre en place un peu plus en amont dans votre organisation.

Quelle que soit la date à laquelle vous allez démarrer, concernant la solution de facture électronique de votre partenaire ou de votre prestataire, il y a 2 éléments qui sont vraiment importants : la technologie et le tiers de confiance.

  • La technologie : il est important que vous reteniez un prestataire qui soit en mesure de répondre à l’ensemble des composants technologiques sécuritaires embarqués dans une solution de facturation électronique, a fortiori dans un monde « full internet ».
  • Le tiers de confiance : il faut que vous reteniez quelqu’un qui soit bien entendu présent et offre la solution aujourd’hui. Mais il sera toujours là et toujours présent dans 10 ans puisque votre facture doit être conservée pendant une durée de 10 ans pour avoir une valeur juridique et fiscale probante. Nous pensons réellement que l’association des groupes Crédit Mutuel et CIC, avec Euro-Information Epithète, sont vraiment les éléments qui vous apportent la technologie et le tiers de confiance dont vous avez besoin.

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CIC

Le CIC est la banque d’une entreprise sur trois en France. Afin de mieux servir ses clients, elle met à leur disposition 2015 agences en France (Chiffres 2016), 3 succursales et 35 bureaux de représentation à l'étranger dédiés à l’accompagnement des entreprises françaises à l’international, plus de 19 000 collaborateurs.