Digital Nomad, 5 conseils pour réussir à allier voyage et travail

Digital Nomad késako ? Un « digital nomad » est une personne qui gagne des revenus en travaillant via et grâce au web tout en adoptant un style de vie nomade. En alliant travail et voyage, certaines personnes y trouvent leur équilibre. Plus de bureau ni d’horaires fixes  : il y a de quoi faire chavirer plus d’un cœur.

Forcément, cette définition fait rêver. Qui ne songe pas à envoyer ses e-mails, les pieds dans l’eau, sur une plage de Thaïlande ? Vous en faites peut-être partie et on vous comprend... Mais sous ses allures idylliques, la vie de Digital Nomad requiert quelques ajustements nécessaires à l’épanouissement et à la réussite professionnelle.

Voici nos conseils :

  1. Bien choisir son activité
    Et oui, le choix de votre activité professionnelle est indispensable pour adopter un style de vie nomade. D’une manière générale, les Digital Nomad sont des entrepreneurs et/ou travailleurs du savoir, ils exercent une activité de rédacteurs, pigistes, photographes, spécialistes du marketing d’affiliation, expert SEO, web designers, développeurs de logiciel, graphistes, community manager, e-commerçants...
    Si vous pouvez exercer votre activité sans contact physique, alors vous pouvez commencer à imaginer votre vie en tant que Digital Nomad... Retrouvez l’expérience de Delphine, juste ici.
    Notre lecture préférée qui accompagne très bien le sujet Digital Nomad est le livre de Tom Ferris : « La semaine de 4h » ou comment s’organiser pour travailler moins, gagner plus et vivre mieux.

  2. Vos points d'attache avec intelligence vous choisirez
    S’installer n’importe où sur le globe peut s’avérer tentant, mais vous devez prendre quelques données en compte avant de pointer un pays au hasard sur votre mappemonde.
    Le décalage horaire et l’accès au réseau internet et téléphonique sont deux aspects primordiaux lors de votre choix de destination.
    En effet, vous devez pouvoir répondre dans un délai raisonnable à vos clients. 4 à 5h de décalage horaire avec le pays d’origine de vos principaux clients est parfait.
    Pour ce qui est de l’accès à internet, sachez que quelques pays ont encore des progrès à faire. Si vous devez tenir des deadlines, pouvoir répondre au service client en ligne ou être disponible auprès de vos clients, misez sur un pays dont le réseau internet est fiable. Par exemple, le réseau au Cambodge est moins fiable qu'en Thaïlande ou au Vietnam.

  3. Des temps de travail vous vous imposerez
    Une routine, un calendrier et des plages horaires de travail sont parfois indispensables pour mener une activité professionnelle réussie. Une certaine discipline doit exister pour éviter que cette expérience de Digital Nomad ne se transforme en vacances prolongées.
    Si vous êtes en Asie, privilégiez les temps de travail en après-midi ou en soirée pour être connecté en même temps que vos clients en France. À l’inverse, si vous êtes du côté des Amériques, les matinées seront à privilégier.
    Libre à vous ensuite de vous imposer aussi des jours de découverte du pays où vous vous trouvez. Là est toute la richesse de votre expérience : organiser votre temps comme vous le souhaitez et profiter du pays où vous résidez !

  4. De transparence vous ferez preuve
    Annoncer à vos clients que pendant 3 à 4 mois vous travaillerez depuis un autre pays lui permettra de connaître vos heures de disponibilité et de s’accorder avec vous sur les dates, heures de rendus, de rendez-vous.
    Proposez-leur des réunions en visio-conférence pour ne pas perdre le lien que vous aviez peut-être auparavant en réel.

  5. D'un équipement résistant vous vous doterez
    Vous allez barouder, voyager de ville en ville, de pays en pays, dans des conditions parfois sommaires. Votre principal outil de travail sera très certainement votre ordinateur et peut-être aussi votre appareil photo, tablette, smartphone... Ne lésinez pas sur la qualité de vos appareils et encore moins sur leur protection.

Pour aller plus loin, et si l’aventure de Digital Nomad vous tente, nous vous invitons à découvrir deux podcasts pour réaliser votre rêve :
Le Nomade Show
Le Nomade Digital

Et si vous n’avez pas encore arrêté une ville pour vous installer, vous pouvez consulter le site Nomadelist qui recense de nombreuses villes et leur coût.
Et retrouvez tous nos conseils dans notre article Comment facturer un client à l'étranger< ».

On dirait qu’il ne reste plus qu’à faire vos bagages ?

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Auteur

CIC

Le CIC est la banque d’une entreprise sur trois en France. Afin de mieux servir ses clients, elle met à leur disposition 2015 agences en France (Chiffres 2016), 3 succursales et 35 bureaux de représentation à l'étranger dédiés à l’accompagnement des entreprises françaises à l’international, plus de 19 000 collaborateurs.