Comment trouver son idée de business ?

Meryl Benitah fondatrice de « la boite qui cartonne » relate son expérience en vidéo et nous donne des pistes pour trouver la bonne idée business.

Meryl Benitah : Bonjour, je m’appelle Meryl Benitah et il y a un an j’ai créé la « Boîte qui cartonne ».
La « Boîte qui cartonne », c’est un service de stockage nouvelle génération pour lequel je me rends chez mes clients avec des grandes boîtes dans lesquelles ils vont pouvoir mettre toutes les affaires qui encombrent leur espace à vivre pour vraiment gagner de l’espace chez eux.
Une fois que les boîtes sont remplies de vêtement divers, de livres, de tout ce qui encombre l’appartement de mes clients, je récupère ces boîtes et je les stocke dans mes entrepôts qui sont entièrement sécurisés.
La grande innovation, c’est que les clients peuvent retrouver toutes leurs boîtes sur leur interface en ligne avec des photos et le descriptif de chacune de leurs boites. Le jour où ils ont besoin de récupérer la caisse contenant leurs vêtements de ski par exemple, il suffit de cliquer pour les retrouver chez eux vingt-quatre heures plus tard.

L’idée de la « Boîte qui cartonne » est née tout d’abord d’un besoin que moi-même j’avais ressenti, puisque je vivais dans vingt mètres carrés à Paris, après je me suis rendu compte que 53 % des français vivaient ce manque d’espace, donc je me sentais un peu moins seule et je me suis dit « il y a vraiment quelque chose à faire sur ce marché du gain d’espace finalement », et puis comme beaucoup d’entrepreneurs, on s’inspire de notre vécu, de notre propre expérience pour trouver notre idée, pour se lancer finalement dans l’aventure entrepreneuriale.
Après quelques recherches, je me suis un peu renseignée sur les solutions pour gagner de la place chez soi, j’ai regardé ce qui se faisait à l’étranger, et c’est là qu'à New-York, j’ai découvert ce concept de garde-objet, que j’ai décidé d’importer en France avec la « Boîte qui cartonne ».

Il y a également d’autres manières de créer son entreprise, de trouver son idée business, de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ; tout d’abord vous pouvez vous rendre sur tous les sites spécialisés, faire de la veille sur toutes les innovations, sur toutes les start-ups qui se lancent, ça peut vous donner des idées business mais également être au courant de ce qui se fait ; on a toujours une bonne idée mais c’est bien d’aller voir si on n’est pas le seul à avoir eu l’idée.
Vous pouvez être actif en vous rendant à des apéros entrepreneurs où vous allez rencontrer tout un tas de passionnés d’entrepreneuriat qui ont envie aussi de se lancer, ce sera peut-être aussi l’occasion de rencontrer votre futur associé.
Par ailleurs, les conférences, où des entrepreneurs vont partager leur expérience, leur réussite, c’est très inspirant. Je vous recommande vraiment de participer à ce type d’événement.
Et enfin, les rendez-vous à des « startup weekend » sont vraiment l’occasion d’apporter vos compétences, de rencontrer des porteurs de projet avec lesquels vous allez pouvoir peut-être développer un projet qui donnera peut-être naissance à une grande startup, et ça je vous le souhaite.

Dernière possibilité pour trouver son idée de business, c’est bien entendu de suivre l’actualité, de rester informé. Il y a tous les jours de nouvelles lois qui sortent, qui vont pouvoir vous donner des idées de business, donc dernière recommandation, rester curieux, rester informé, vous allez la trouver votre idée business.

Article initialement publié le 6 avril 2017

0 commentaires

Commenter

 

Auteur

CIC

Le CIC est la banque d’une entreprise sur trois en France. Afin de mieux servir ses clients, elle met à leur disposition 2015 agences en France (Chiffres 2016), 3 succursales et 35 bureaux de représentation à l'étranger dédiés à l’accompagnement des entreprises françaises à l’international, plus de 19 000 collaborateurs.