Les 5 outils de communication indispensables lors de votre lancement

Ça y est, vous avez votre idée, vous commencez à activer votre réseau, vous êtes prêt à vous lancer ! Mais ne vous manque t’il pas quelque chose ? La communication est indispensable à la réussite de votre projet. Dans un monde toujours plus connecté, voici les 5 outils de communication indispensables pour un lancement réussi.

  1. Un logo
    Qu’il soit simple ou complexe, le logo est votre carte de visite visuelle. C’est l’image que l’on va associer à votre marque ou votre activité. Vous pourrez ensuite le décliner et l’utiliser sur de nombreux supports.
  2. La carte de visite
    Vieille comme le monde (ou presque), c’est un outil de communication qu’il ne faut pas négliger. Vous pourrez la laisser à tous ceux qui pourraient être intéressés par votre société.
    Dessus, indiquez le nom et logo de votre société, votre site internet (si vous en avez un), vos nom, prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.
    Selon votre activité, vous pouvez choisir une taille conventionnelle ou au contraire casser les codes avec une carte carrée ou très allongée par exemple.
    Couleur ou noir et blanc ? Tout cela sera à réfléchir en fonction de votre activité ! N’hésitez pas à donner plusieurs cartes de visite à certaines personnes pour leur propre réseau. Enfin, déposez vos cartes de visite dans des restaurants ou lieux de passage de votre clientèle potentielle.
  3. Les réseaux sociaux
    Votre cible y est forcément. À vous de savoir lequel : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn... Ils sont nombreux et votre cible se trouve forcément sur un réseau social voire plusieurs.
    Utilisez votre logo en guise de photo de profil, écrivez une description claire et simple de votre activité et alimentez vos réseaux sociaux avec des informations en rapport avec votre activité mais aussi avec le secteur.
    Le but est de vous faire connaître et d’apporter de l’information intéressante sur vous, votre marque et votre secteur.
  4. Un site internet
    Difficile de s’en passer à notre époque. Faute de budget, certaines personnes délaissent cette étape, mais sachez qu’il existe des plateformes de création de site internet simples, faciles à utiliser et à mettre en place.
    Le site internet va vous permettre de créer une vitrine de votre activité, d’expliquer ce que vous faites, et surtout d’être visible sur internet. De plus en plus de personnes cherchent des informations sur une marque ou un entrepreneur sur internet. Alors n’hésitez plus et construisez-vous un site avec les informations nécessaires.
    Le site est aussi un lieu parfait pour ajouter les liens de vos réseaux sociaux.
  5. Le bouche à oreille
    Difficile à quantifier et à qualifier, le bouche à oreille est un outil de communication très puissant. Parlez de votre activité à votre entourage, à vos amis, à votre réseau professionnel.
    Assurez-vous d’être joignable sur internet (réseaux sociaux, site, e-mail) et par téléphone.
    Évidemment, le bouche à oreille est différent selon les activités, mais tous les prétextes sont bons. Ne vous privez pas de cette publicité à moindre coût !
    Sans trop en faire, n’ayez pas peur de parler de vous, de votre activité et de demander à certaines personnes de parler de vous.

Voilà, vous avez découvert les 5 outils de communication indispensables pour un lancement réussi. À cela peuvent s’ajouter des plaquettes, flyers, e-mailings... Les techniques de communication sont diverses, variées et multiples. Vous pourrez les utiliser progressivement, selon votre activité, vos objectifs et vos envies.

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CIC

Le CIC est la banque d’une entreprise sur trois en France. Afin de mieux servir ses clients, elle met à leur disposition 2015 agences en France (Chiffres 2016), 3 succursales et 35 bureaux de représentation à l'étranger dédiés à l’accompagnement des entreprises françaises à l’international, plus de 19 000 collaborateurs.